CHAOS DEBOUT - VERONIQUE OLMI - 2005 et 2006
Dans un vieil appartement communautaire de Moscou, pendant la guerre de Tchétchénie, une kommunalka porte une histoire tissée de secrets, de trahisons, de résistances individuelles et d'amour absolu. Les personnages de la pièce confrontent sous nos yeux leur parcours : Babouchka, ancienne déportée, Iouri qui revient de Tchétchénie, Katia, sa femme, Gricha, jeune voyou qui sera envoyé sur le front tchétchène lors de son service militaire. En énumérant les personnages, le contenu de la pièce semble se dévoiler : une histoire d'amour sur fond de guerre. Une guerre que nous ne verrons pas, qu'aucun témoin direct ne nous racontera vraiment, une guerre cachée, fantasmée, mais omniprésente.
Le texte de Véronique Olmi permet de rouvrir une fenêtre sur une guerre oubliée par les médias. La mise en scène, volontairement réaliste, positionne les spectateurs en témoin du quotidien d'un appartement communautaire russe. Malgré ce contexte dramatique, la pièce est avant tout une histoire d'amour, une histoire d'amour sur fond de guerre. Une guerre que nous ne verrons pas, qu'aucun témoin direct ne nous racontera vraiment, une guerre cachée, fantasmée, mais omniprésente.
Chaos debout n'est pas une pièce sur la guerre, mais sur le retentissement de la guerre. La seule vérité et la dernière utopie possible, c'est l'amour d'une femme pour un homme.
Festival de Kerhervy - Juin 2006


















