HISTORIQUE

Créé en 1994, le « Théâtre de l’Arrière Cour » est une compagnie amateur rennaise qui rassemble des comédiens et des techniciens, formés depuis 1990 dans différents ateliers de théâtre rennais, notamment à la MJC La Paillette et à l'ADEC. La troupe est adhérente à la FNCTA depuis sa création.

D’horizons professionnels variés, de formations théâtrales complémentaires, les acteurs du TAC (Théâtre de l’Arrière Cour) sont animés du même désir de jouer devant des publics d’origines diverses.

La troupe a monté en 1994 « Cuisine et Dépendances » de JP. Bacri et A. Jaoui, en 1996 « Dandin » de Molière, ...

...en 1997 « L’assassin habite au 21 » d’après le roman d’A.J. Steeman, mis en scène en collaboration avec Laurent Menez. Cette dernière adaptation développait sur scène une intrigue policière au cœur du Paris de la seconde guerre mondiale, au rythme de chansons réincarnant la TSF. Les chansons issues du répertoire populaire français (Padam, La valse à Dédé de Monmartre, J’ai deux amours ...) étaient interprétées par deux chanteurs intervenant dans le spectacle.

La saison 1998/1999 a été consacrée à la création d’un spectacle à partir de la pièce de Tchekhov « Sur la grand-route » et de contes bretons d’Anatole Le Braz :

Par un soir de tempête, des voyageurs se réfugient dans un cabaret sur la grand-route. Les discussions pleuvent, les récits s’envolent, le mystère rôde dans cette bâtisse enfouie au cœur de la lande bretonne.

Les comédiens ont fait vivre cette soirée mouvementée dans les décors réels d’auberges ou de cafés : au café « Jardin des Plantes » à Rennes, dans une chapelle à Guer dans le cadre d’une manifestation organisée par l’association « Mains d’Artiste », durant les « Tombées de la Nuit » au « café Mestre », au café théâtre « Le Catogan » à vitré …

En 2000, la compagnie a monté la pièce de théâtre LEBENSRAUM d’Israël Horovitz. Israël Horovitz évoque par le biais de cette fiction les multiples destins possibles de personnes juives dispersées dans le monde et confrontées par hasard à leur histoire : des rescapés de l’holocauste aux jeunes adolescents pour qui le passé de la guerre n’est qu’une histoire floue.

 

Revue de Presse de « Lebensraum »

« Lebensraum » à Lizio

La pièce a été jouée en 2001 et 2002 : dans la salle de spectacle de la MJC La Paillette, à Melesse (invitation de l’ACM – Art & Culture Melesse),  à Saint Grégoire (invitation de la troupe de la Gâterie), à Dinan (lors du festival « Théâtre en Rance »), à Lizio (lors du festival de « Lizio » et dans la salle de spectacle de la Maison du Champ de Mars à Rennes.

En 2002, la troupe a monté à la MJC La Paillette la pièce : « Les soucis de Sophie, ou Manigances sur un banc ». Ce spectacle est une création née de la rencontre entre la troupe et trois rennaises que le plaisir d’écrire a réunies. Le spectacle traite sur le ton d’une comédie légère le voisinage et la méconnaissance de ses voisins. Un évènement saugrenu va confronter dans la cour de l’immeuble tous les habitants du 12 rue des Roses.

La pièce a été jouée en 2003 : dans la salle de spectacle de la MJC La Paillette, pour le festival « Les Métamorphes osent » à Rennes, et pour le festival Trait d’Union à Acigné.

En 2004, le TAC s’attaque à un sujet grave : « La guerre de Tchétchénie ». La pièce de Véronique Olmi « Chaos Debout » permet de rouvrir une fenêtre sur une guerre oubliée par les médias. La mise en scène, volontairement réaliste, positionnait les spectateurs en témoin du quotidien d'un appartement communautaire russe. Malgré ce contexte dramatique, cette pièce est avant tout une histoire d'amour, une histoire d'amour sur fond de guerre. Une guerre que nous ne verrons pas, qu'aucun témoin direct ne nous racontera vraiment, une guerre cachée, fantasmée, mais omniprésente.

« Chaos Debout » n'est pas une pièce sur la guerre, mais sur le retentissement de la guerre. La seule vérité et la dernière utopie possible, c'est l'amour d'une femme pour un homme.

Ce spectacle a permis aux membres du TAC d’effectuer une recherche approfondie sur le conflit de Tchétchénie et de rencontrer des associations actives sur ce thème : « Amnesty International » et « Le comité Tchétchène de Rennes ».

Revue de presse « Chaos Debout »

Ce spectacle à été joué dans la salle de spectacle de la MJC La Paillette, au théâtre de l’ADEC lors des rencontres amateurs de l’ADEC 35,  à Nantes dans le cadre de la semaine de solidarité avec la Tchétchénie organisée par Amnesty International, lors du festival Trait d’Union à Crévin, du festival de Kerhervy…

La compagnie de théâtre amateur du TAC a ressenti durant ces différentes expériences l’importance de la diffusion de spectacles traitants de fait de société contemporains ou historiques, et de les partager avec des publics variés. Ces représentations permettent d’éviter l’oublie et d’inciter au débat.

Lors de la saison 2007, les membres de la compagnie ont eu le coup de cœur pour la pièce de théâtre « Faut Pas Payer !» de Dario Fo. Dario Fo évoque dans une pièce particulièrement drôle la crise sociale sans précédent que connut l’Italie au début des années 70. Le français moyen du début du troisième millénaire y retrouve son quotidien comme dans un miroir: le prix de son loyer qui ne cesse d’augmenter, l’usine voisine qui délocalise, le prix prohibitif des denrées alimentaires...

Revue de presse « Faut pas payer ! »

Ce spectacle aura été joué une vingtaine de fois entre 2008 et 2009, ce qui nous a permis de faire de nombreuses rencontres en personnes et en associations. Nous avons joué en reversant une partie de la recette au Resto du Cœur (50 % sur des représentations à Rennes, et 100% sur une représentation à Guer). Une représentation a été donnée au théâtre de l’ADEC gratuitement pour les bénévoles et les bénéficiaires des Resto du Cœur de Rennes et d’Emmaüs 35. En mars 2009 une rencontre avec les élèves de 3ème d’un collège a été concrétisé par une représentation pour les élèves à Saint Méens le Grand. En partenariat avec la Maison du Ronceray de Rennes, une représentation gratuite a été donnée pour les personnes du quartier de la Poterie au début de l’été 2009.

A partir de 2010, le Théâtre de l’Arrière Cour continue son exploration du théâtre populaire, et notamment de la comédie, en créant une adaptation de « Tailleur pour dames » d’après la pièce de Georges Feydeau. Feydeau disait : « Je crée des personnages qui ne devraient à aucun prix se rencontrer... Et je fais tout pour qu'ils se rencontrent !... » Voilà bien l'un des principes de base, moteur de tous les quiproquos, les situations périlleuses, les coups de théâtre, et l'hilarité qui s'ensuit chez le spectateur, propre à toute l'œuvre de ce génie du rire dont les pièces conservent aujourd'hui une extraordinaire force d'expression, jusqu'à une certaine férocité dans la description des comportements humains et sociaux, à la mesure même des faiblesses de l'être humain...

Revue de presse « Tailleur pour dames »

Le spectacle a été joué une vingtaine de fois en 2011 et 2012, ce qui nous a permis de consolider les liens avec les personnes et associations rencon-trées lors du précédent spectacle. Nous avons joué en versant une partie de la recette aux Restos du Cœur (deux représen-tations à Rennes, et une à Guer). En partenariat avec la Maison du Ronceray de Rennes, une représen-tation gratuite a été donnée pour les personnes du quartier de la Poterie au début de l’été 2011.

Ce spectacle a aussi été joué lors de plusieurs festivals de théâtre amateur en Bretagne : Théâtre en Rance (Dinan), Scène d’Automne (Chartre de Bretagne), Coup de Théâtre (Breteil), Val d’Ille (Melesse)… et dans diverses communes de la région : Chevaigné, Acigné, Lanvallay, Saint Grégoire, Guer, Domloup, Janzé.